SON HISTOIRE EN BREF...
L'histoire du Berger Américain Miniature débute avant tout avec celle du Berger Australien dont il est issu. L'origine du Berger Australien remonte aux années 1800 dans la région Basque (espagnole et française) et dans la région des Ascuries (en Espagne). Le peuple basque a des origines pastorales et possèdent des chiens de bergers depuis des siècles. De plus, ils ont toujours pratiqués l'émigration.
Au 19ème siècle, de nombreux bergers basques partent en Australie pour trouver un emploi ou dans l'espoir de faire fortune. A l'époque, ce pays commençait à bénéficier d'une réputation mondiale en tant qu'éleveurs de moutons et producteurs de laine de Mérinos. Ils avaient alors besoin de bergers pour s'occuper de leurs immenses troupeaux, bien entendu avec leurs chiens ! Les compétences des bergers basques et celles de leurs chiens furent alors très appréciés. Leurs chiens - principalement des Bergers des Pyrénées et Catalans - étaient souvent de couleur bleue. Ils furent ensuite croisés par les australiens à leurs races autochtones comme le Bouvier et le Kelpie (montrant de réelles aptitudes au travail de troupeau).
Pendant la ruée vers l'or, dans les années 1850, des descendants de ces émigrés basques, qui avaient si bien réussi en Australie, décidèrent de nouveau de chercher fortune, cette fois en Amérique. Les basques emmenèrent leurs chiens (surnommés les « Little Blue Dog ») de l'Australie aux États-Unis où ils firent sensation dans les ranchs américains. Leurs aptitudes au troupeau et leur agilité les rendirent très populaire dans l'Ouest et le Nord de l'Amérique. Les américains commencèrent alors une sélection en les croisant avec différentes races de chiens de bergers présents sur leur territoire, à savoir le Berger Anglais (ou Bobtails), le Berger Écossais (ou Colley) et le Border Collie. C'est alors qu'est né le Berger Australien !
Ils devinrent célèbrent dans les années 1950 lorsque Jay Sisler, originaire de l'Idaho, présentait un spectacle de chiens savants lors de démonstrations de rodéo, et ce, dans tout le pays. C'est en partie grâce à ses représentations que l'expansion du Berger Australien fût assurée et que le type de la race se fixa peu à peu pour ressembler à l'Aussie que l'on connaît aujourd'hui.
Dans les années 1960, Doris Cordova, une californienne débuta un programme d'élevage en sélectionnant les plus petits sujets dans le but de réduire la taille du Berger Australien, notamment pour qu'il soit plus maniable pour la conduite des troupeaux.
Le chien le plus célèbre issu de cette lignée est Cordova's Spike, mâle bleu merle, qui fût le premier berger australien miniature inscrit au National Stock Dog Registry (NSDR), premier registre qui accepta la race.
Cordova's Spike fût ensuite placé chez Bill et Sally Kennedy afin de continuer à développer une lignée de berger australien miniature, sous l'affixe B/S.
Chas Lasater poursuivit également la sélection en s'évertuant à produire des chiens de moins de 18 inch (soit 45 cm au garrot) qui conservait ses aptitudes à la conduite du troupeau, pratique à transporter et davantage adapté à la vie de famille. Sa petite taille en fît le compagnon de voyage idéal particulièrement prisé des amoureux de manifestations hippiques aux États Unis, notamment en équitation western. C'est pourquoi, sa popularité s'est étendue.
En 1990, Le North American Miniature Australian Shepherd Club of the USA - Club du Berger Américain du Nord des États Unis - (NAMASCUSA) fût crée et travaille pour la reconnaissance de la race par l'American Kennel Club (AKC).
En 1990, l'AKC reconnaît le Berger Australien.
En 2011, la United States Australian Shepherd Association - Club du Berger Australien des États Unis - (USASA) refusa de reconnaître le Mini comme étant une variété du Berger Australien ou qu'il porte un nom en rapport avec le Berger Australien (voté à 84%).
En Mars 2011, Le NAMASCUDA organise un vote pour décider du nouveau nom de la race. Le Berger Américain Miniature l'a remporté contre le Berger Américain du Nord au deuxième vote à 53,6%. Le NAMASCUSA devient dès lors la Miniature American Shepherd Club of the USA – Club du Berger Américain Miniature des États Unis - (MASCUSA).
En Mai 2011, l'AKC approuva la création du Berger Américain Miniature et désigna la MASCUSA comme le club parent officiel de la race. Parallèlement, l'AKC a approuvé la demande de l'USASA de rouvrir les livres du Berger Australien afin de replacer les Minis et créer ainsi la race. Selon l'USASA, 15% de leurs chiens étaient des Minis.
En 2014, la France est le premier pays après les États Unis à reconnaître la race. La Société Centrale Canine (SCC) permet alors l'accès au Livre des Origines Françaises (LOF), aux expositions et aux concours.
En 2019, la FCI reconnaît également la race.