du Domaine de la Pachamama

du Domaine de la Pachamama Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

L'histoire du Mini en bref

L'histoire du Mini en bref

L'histoire du Berger Américain Miniature débute avant tout avec celle du Berger Australien dont il est issu. L'origine du Berger Australien remonte aux années 1800 dans la région Basque (française et espagnole) et dans la région des Ascuries (en Espagne).



De nombreux bergers basques ont immigrés en Australie au 19ème siècle avec leurs chiens - principalement des Bergers des Pyrénées et Catalans - souvent de couleur bleue. Ils furent croisés par les australiens à leurs races autochtones comme le Bouvier et le Kelpie.



Pendant la ruée vers l'or dans les années 1850, certains descendants des émigrés basques décidèrent de partir pour les Etats-Unis dans l'espoir de faire fortune. Ils emmenèrent bien entendu leurs chiens (surnommés les "Little Blue Dog") où ils firent sensation dans les ranchs américains. Leurs aptitudes au troupeau et leur agilité les rendirent très populaire. Les américains commencèrent alors une sélection en les croisant avec différentes races de chiens de bergers présents sur leur territoire, à savoir le Berger Anglais (ou Bobtails), le Berger Ecossais (ou Colley) et le Border Collie. C'est alors qu'est né le Berger Australien !



Ce fût dans les années 1960 qu'une californienne, Doris Cordova, débuta un programme d'élevage en sélectionnant les plus petits sujets, dans le but de réduire la taille du Berger Australien. Le Mini fût alors le compagnon de voyage idéal particulièrement prisé des amoureux de manifestations hippiques aux Etats-Unis, notamment en équitation western.



En 2014, la France est le premier pays après les Etats-Unis à reconnaître la race. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnue le Berger Américain Miniature en 2019.