Rustique, frugal, élevé en plein air intégral selon un mode d'élevage extensif, prédestiné au dressage (ma discipline de prédilection), d'un caractère à la fois calme, vif et courageux... Tout cela m'a amené à choisir cette race et à participer ainsi à sa conservation en créant un élevage de chevaux Camargue hors berceau.
La venue de mon étalon Kalidor du Celtis n'a fait que confirmer ce souhait ! Véritable coup de cœur pour mon petit cheval au grand cœur, froid, volontaire et pétillant !
Venues tout droit de la Manade des Chardons, élevage situé en plein cœur du berceau de la race, plusieurs pouliches sont arrivées rapidement après pour constituer un troupeau.
C'est ainsi que l'aventure commença !
Pour davantage d'informations, vous pouvez nous suivre sur notre groupe Facebook « Domaine de la Pachamama ».
Son histoire en bref !
Il s'agit de l'une des races les plus anciennes du monde. Aussi lointaines, aussi méconnues soient les origines du cheval Camargue, le milieu que constitue sa terre d'élection (la Camargue) accuse des caractères particulièrement marqués : sol, climat, pâture, ont forgé au cours des siècles, une race en laquelle se sont naturellement résorbés les traits d'autres races, incidemment croisées au fil des aléas de l'Histoire.
Le cheval Camargue est une race qui a subi très peu de croisements volontairement réalisés par l'Homme. Ainsi, sa rusticité et sa résistance ont été conservé afin de pérenniser la race et son utilisation dans les champs, le bétail ou sur les fronts de guerre. Au 16eme siècle, ils sont utilisés par les gardians, pour surveiller les troupeaux de taureaux dans les manades.
Le berceau de la race du cheval Camargue est représenté par 3 régions : le Languedoc, la Provence et la Camargue.
L'appellation de la race diffère selon le mode d'élevage du cheval :
- « Camargue » : désigne les animaux inscrits au stud-book du cheval Camargue, nés et identifiés dans le berceau de la race, appartenant à une manade et ayant reçu la marque à feu avant le sevrage.
- « Camargue hors manade » : désigne les animaux inscrits au stud-book du cheval Camargue, nés et identifiés dans le berceau de race mais n'appartenant pas à une manade.
- « Camargue hors berceau » : désigne les animaux inscrits au stud-book du cheval Camargue nés hors berceau de race.
Standard de la race
L'Association des Éleveurs de Chevaux de Race Camargue (AECRC) est crée en 1964.
La race Camargue est officiellement reconnue en 1978 par les Haras Nationaux.
Taille : Sa taille est comprise entre 1,35m et 1,50m au garrot à l'âge adulte, non ferré.
Poids : Son poids est compris entre 300 et 550kg à l'âge adulte.
Robe : Le cheval Camargue est toujours gris clair à l'âge adulte (unis, moucheté ou truité). Les poulains naissent de couleur sombre et foncé mais grisonnent en grandissant, à un âge variable selon l'individu.
Mode d'élevage
L'élevage du cheval Camargue s'inscrit d'abord dans un territoire et une région où la tradition Camarguaise est particulièrement marquée et prépondérante. Elle favorise la cohésion autour d'une culture commune et singulière.
La permanence des conditions de vie d'élevage extensif en semi liberté s'affirme comme le garant essentiel de la pérennité de la race dans lesquelles les chevaux se trouvent confrontés aux excès du climat. Ces conditions ont façonné une race d'une exceptionnelle rusticité, capable de s'y multiplier et de triompher des intempéries ; une race remarquablement endurante à l'effort, d'une singulière frugalité.
A l'instar des juments vivant sur de vastes espaces, la naissance des poulains s'effectue librement, sans intervention de l'homme.
Aptitudes du cheval Camargue
Comportement et caractère
Il se montre calme au repos. Sollicité par son cavalier, il se révèle vif et agile.
Sobre, maniable, courageux, très endurant, sa rusticité lui permet de résister aux intempéries et de réaliser de longues étapes.
Utilisations
Autrefois, le cheval Camargue se limitait à une activité rurale (agricole et pastorale). Son mode d'élevage inchangé préserve fidèlement ses qualités qui en font un cheval polyvalent. C'est avant tout un bon cheval de selle sélectionné pour son aptitude au tri de bétail.
- Le partenaire des gardians au sein des manades : le cheval Camargue s'affirme avant tout comme le précieux partenaire des gardians pour la conduite et la maîtrise des troupeaux de taureaux sur les vastes espaces de la Camargue, qui demeure par essence celle du rêve de liberté.
- Le cheval Camargue est présent lors des fêtes traditionnelles (courses camarguaises, abrivado, roussataïo...). Le salon du cheval Camargue « Camagri » est organisé chaque année en son honneur.
- Les disciplines de loisirs et de sports : aujourd'hui, le Camargue est reconnu propre à toutes les disciplines de loisirs et de sports, tel que :
* L'équitation de travail dans laquelle il excelle. En compétition, le cheval Camargue rivalise souvent à son avantage avec les chevaux des races concurrentes (espagnols, portugais).
Cette discipline, des plus dures et des plus complètes, est issue de l'utilisation traditionnelle du cheval dans la conduite du bétail et des travaux quotidiens au champs. Elle comprend plusieurs épreuves dont le dressage, la maniabilité, la rapidité et le tri de bétail.
* Les sports équestres : dressage, saut d'obstacles, CCE, TREC, attelage, voltige, endurance
* Le tourisme équestre : randonnée