du Domaine de la Pachamama

du Domaine de la Pachamama Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Chèvre Poitevine



Son histoire



La chèvre Poitevine est un race originaire du marais Poitevin et ses terres alentours. Composée de plus de 55 000 têtes au début du XXème siècle, une violente épidémie de fièvre aphteuse décime les populations en 1920. Les troupeaux sont reconstitués avec des souches prélevées dans les Alpes.



Dès 1947, l'Union des Coopératives de laiterie met en place un contrôle laitier afin d'améliorer les performances de la Poitevine. Aussi, un livre généalogique est ouvert et son standard est défini.



Au fil du temps, les troupeaux d'Alpins et de Saanen se développent au détriment des Poitevins dont les effectifs n'ont cessé de diminuer. Le travail de sélection génétique, aidé par les lois de modernisation de 1962, favorise les races Alpines et Saanen, l'intensification et la spécialisation des systèmes de production laissent de côté la Poitevine.



En 1986, l'Association pour la Défense et le Développement de Chèvre Poitevine (ADDCP) est crée. Depuis sa création, les effectifs n'ont cessé de progresser. Ainsi, en 2021, on compte environ 4800 chèvres poitevines. Nous sommes adhérent à l'ADDCP.


 

Chèvre Poitevine



Standard de la race



La chèvre Poitevine se caractérise par une chèvre de grande taille, sa poitrine profonde, ses poils demi-longs et la coloration de sa robe brune foncée dite « cape de maure », le dessous et la face intérieure des membres blancs, une liste blanches de chaque côté du chanfrein et des onglons noirs très résistants.

 

Chèvre Poitevine



Son caractère



Elle est réputée pour son caractère calme et docile, venant de la sélection opérée par les chevriers autrefois.


 

Chèvre Poitevine



Sa rusticité



La chèvre Poitevine convient remarquablement bien à des systèmes de production moins intensifs. En effet, sa grande capacité d'ingestion lui permet de bien valoriser des pâturages moyens et des fourrages grossiers. C'est une chèvre rustique, capable de résister à des conditions d'élevage parfois difficile.

 

Chèvre Poitevine



La qualité de son lait



Cette race laitière bénéficie d'un grand atout : la richesse exceptionnelle de son lait en « extrait sec », c'est à dire en matière azotée servant à faire le fromage.



En effet, en 1994, des études de l'INRA ont montré que la fréquence d'allèles « forts » et « moyens » exprimant la synthèse de caséine aS1 ne dépasse pas 54% chez la chèvres Saanen et Alpine alors qu'elle est de 85% chez la Poitevine. De plus, le « variant B », dominant chez la Poitevine, est l'allèle « originel » des ancêtres des chèvres européennes. Cela confirme la primitivité de la race qui serait « la dernière représentante d'un type indigène commun ». Les laits riches en allèles « forts » améliore la transformation ainsi que les rendements fromagers (grâce à des taux butyreux et protéiques plus élevés et une meilleure aptitude à la coagulation) : on obtient alors des fromages de qualité organoleptiques qui lui sont toutes particulières.



Tout ceci explique l'expression bien souvent allouée à la chèvre Poitevine : « C'est avec la meilleure chèvre que l'on fait les meilleurs fromages ! ».


 

Chèvre Poitevine



Pourquoi choisir un troupeau de chèvres Poitevine chez nous ?



A la question : « Vous faites du fromage ? », nous vous répondons : « Non ! ». Et là vous vous dites : « WTF ? »



Nous avons constitué un troupeau de Poitevines à l'élevage pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous aimons beaucoup cet animal, à la fois très proche de l'homme, espiègle et facile à vivre ! De plus, les chèvres nous aide à entretenir le Domaine de 47 hectares dont beaucoup de haies, arbres, buissons, ronces etc. Et cela tombe à pique, les chèvres en raffolent ! Enfin, nous souhaitons soutenir, valoriser et promouvoir la conservation d'une race à faible effectif. La Poitevine coche toutes les cases !



Nous proposons certains mâles et femelles (inscrits auprès de l'ADDCP) aux éleveurs. Le troupeau est indemne de la Brucellose et du CAEV.