Les idées reçues !
Il est nécessaire qu'un chien ou une chienne se reproduisent au moins une fois dans leur vie
Il s'agit d'une véritable légende urbaine puisqu'un mâle ou une femelle peuvent tout à fait vivre normalement sans jamais avoir de petits : cela n'a aucune incidence sur leur santé ou leur bien-être.
La stérilisation n'offrent que des avantages. Si votre chien ou votre chienne n'est pas destiné à la reproduction, il s'agit d'une intervention à envisager rapidement.
La confusion des termes « stérilisation » et « castration »
La castration est une intervention chirurgicale sous anesthésie générale qui consiste en l'ablation des testicules (orchidectomie) chez le mâle ; en l'ablation des ovaires (ovariectomie) ou des ovaires et de l'utérus (ovariohysterectomie) chez la femelle. Elle supprime la fonction de reproduction et la fonction hormonale.
La stérilisation est une intervention chirurgicale sous anesthésie générale qui permet d'enlever la fonction reproductrice de l'animal, tout en conservant la production hormonale. Elle est très peu répandu en médecine vétérinaire puisque les hormones continuent d'influencer l'animal et ne supprime pas les comportements indésirables. Lors d'une stérilisation, les testicules ou les ovaires ne sont pas retirés.
Chez le chien, il est question de la vasectomie : on ligature et sectionne les canaux déférents (conduits par lesquels les spermatozoïdes sont libérés des testicules).
Chez la femelle, on parle de ligature des trompes (conduits par lesquels les ovules sont libérées des ovaires). Les ovaires continuent de sécréter des hormones. Le cycle sexuel (chaleurs) est donc conservé.
Les avantages de la castration chez la femelle
- Éviter le développement de maladies graves
* Le pyomètre est une infection à l'utérus au cours duquel l'utérus se remplit de pus. Un pyomètre se développe à la suite d'un cycle de chaleur, habituellement dans les 3 à 8 semaines. C'est une urgence médicale nécessitant une ovario-hystérectomie (ablation chirurgicale complète de l'utérus et des ovaires). Il met rapidement en jeu la vie de la chienne.
* La tumeur mammaire
* Le kyste ovarien
* La grossesses nerveuse est due à un déséquilibre hormonal physiologique, qui fait suite aux chaleurs et à l'ovulation. Elle est courante chez les chiennes non stérilisées et n'est pas due à un besoin non satisfait d'avoir des chiots. Faire reproduire la chienne n'empêche pas les récidives. Les changements physiques possibles peuvent être les mamelles gonflées, le ventre légèrement arrondi, la production de lait.
- Supprimer les chaleurs
La femelle à ses périodes de chaleurs 2 fois par an en moyenne. Elle aura alors des pertes de sang plus ou moins 3 semaines à chaque chaleur. Durant cette période, elle pourra être, selon les individus, plus stressée, plus enjouée ou plus amorphe. Il faut alors éviter les interactions avec les autres chiens durant ces périodes, particulièrement les mâles afin d'éviter une saillie non souhaitée ou des conflits.
- Éviter les comportements indésirables associés aux hormones
* Diminuer le risque de fugue lorsque la chienne en chaleur cherche un partenaire
* Diminuer la venue de mâles attirés par la femelle en chaleur
* Réduire l'agressivité et la nervosité
- Faciliter l'éducation et la sociabilité
La stérilisation masque les hormones et les comportements néfastes qui les accompagnent. Elle favorise une meilleure cohabitation avec d'autres animaux. Elle ne modifiera pas la personnalité de la femelle mais elle sera plus facile à éduquer.
Les avantages de la castration chez le mâle
- Éviter le développement de maladies graves
* La tumeur ou l'inflammation des testicules
* La tumeur de la prostate
* Le kyste prostatique
- Éviter les comportements indésirables liés aux hormones
* Diminuer le risque de fugue
* Diminuer l'agressivité et les bagarres lié à la territorialité et à la dominance, car les hormones influencent ces comportements
* Diminuer les marquages urinaires intempestifs très fréquents chez le mâle (car son besoin de délimiter son territoire devient moins prononcé)
- Faciliter l'éducation et la sociabilité
La stérilisation masque les hormones et les comportements néfastes qui les accompagnent. Elle favorise une meilleure cohabitation avec d'autres animaux. Elle ne modifiera pas la personnalité du mâle mais il sera plus facile à éduquer.
A quel âge envisager la castration ?
La maturité sexuelle du Berger Américain Miniature approche vers 6 mois. Le mâle peut alors saillir une femelle. Les premières chaleurs de la femelle se manifestent entre 6 et 12 mois et en général vers 7-10 mois.
Il est essentiel d'attendre les 6 mois du mâle et de la femelle pour limiter les risques anesthésiques dû à un corps immature.
- Chez la femelle
On peut procéder à la stérilisation avant ou après ses premières chaleurs.
Certains préfèrent intervenir avant les premières chaleurs (à 6 mois) pour diminuer le risque de développer une tumeur mammaire au cours de sa vie. Cela permet également d'empêcher un possible pyomètre (infection de l'utérus qui nécessite une stérilisation en urgence dans la mesure où la vie de la chienne est en jeu. Le problème est néanmoins rare dans la première année de vie). Enfin, le risque de grossesse indésirable est également présent.
Certains préconisent d'attendre les premières chaleurs puisqu'une corrélation a été faite entre la stérilisation avant les premières chaleurs et certains troubles du système urinaire. Ainsi, les chiennes stérilisées avant les premières chaleurs sont davantage prédisposées à l'incontinence urinaire (en particulier chez les chiennes de grandes races). De plus, si la vulve de la chienne n'est pas tout à fait bien développée à 6 mois ou présente un replis, la chienne a davantage de risque de vaginite (inflammation du vagin) et d'infections urinaires à répétitions dans sa vie si on la stérilise avant ses premières chaleurs. En effet, les chaleurs aident la vulve à se développer, grâce à l'afflux de sang durant les chaleurs et donc à éviter ce type de problème médical récurrent.
Pour conclure, on constate qu'il n'y a pas de consensus médical concernant l'âge idéal de la stérilisation. Les deux options comportent leurs risques et leurs bénéfices.
- Chez le mâle
Il est recommandé de castrer son chiot mâle avant sa maturité sexuelle, soit vers 6 mois chez le Berger Américain Miniature, davantage pour des raisons comportementales que médicales. En effet, le castrer relativement tôt évite les fugues et bagarres à des fins de reproduction et parfois les marquages intempestifs.
Au Domaine de la Pachamama, nos chiens et nos chiennes sont systématiquement castrés lorsque leur carrière de reproducteur est achevée.