du Domaine de la Pachamama

du Domaine de la Pachamama Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature



Lors de la recherche d'un futur compagnon, la première question qui vient en tête est naturellement la race. La deuxième est dans la majorité des cas le sexe. C'est une question souvent primordiale pour les adoptants. Cependant, elle est souvent aiguillée par certaines idées reçues. Mais alors, quelles sont les différences entre un mâle et une femelle ?





La morphologie



La principale différence entre un mâle et une femelle Berger Américain Miniature peut résider dans sa morphologie.



Chez le Berger Américain Miniature, il est précisé dans le standard de la race :

« Une constitution charpentée, mais non grossière, est un signe de virilité chez les mâles. Les femelles doivent avoir une allure féminine sans pour autant présenter une ossature légère ».



Néanmoins, cela ne veut pas dire que le mâle sera plus grand qu'une femelle. Dans une même portée, nous avons des mâles de gabarit plus petits que certaines de leurs sœurs et vis versa. Ne confondons pas dimorphisme sexuel et taille au garrot du chien. Il est toutefois possible d'observer des femelles plus charpentées que certains mâles.






Les idées reçues !



* Un mâle est moins affectueux

En réalité, le sexe d'un individu ne fait pas foi de tout. Chaque chien possède son caractère propre. Nous en sommes témoin au quotidien chez nous : il n'y a aucun rapport entre le caractère de nos chiens et leur sexe. C'est pourquoi, il est primordial de se diriger vers un chiot qui correspond à nos attentes et à notre mode de vie en terme de caractère, sans pour autant s'attacher à choisir un chiot selon son sexe.






* Le mâle est fugueur

En effet, le mâle parvient à sentir une femelle en chaleur à plusieurs kilomètres à la ronde et peut fuguer pour la rejoindre. Néanmoins, une femelle en chaleur a aussi tendance a fuguer pour chercher un partenaire. Ainsi, que ce soit un mâle ou une femelle, il est nécessaire d'avoir un jardin bien clôturé pour des raisons de sécurité évidente. La castration limites les fugues liés aux hormones.



* Le mâle procède à des marquages urinaires intempestifs

Contrairement à la femelle, le mâle lève la patte pour uriner. Il urine très fréquemment pour marquer son passage en laissant son empreinte identitaire. Cependant, la femelle marque également son territoire bien que ce soit de manière fréquente. N'oublions pas qu'il s'agit principalement d'une question hormonale, puis d'une question d'éducation. La castration permet d'éviter le marquage urinaire intempestif.